L’œil
L’œil: sa physiologie, les maladies et affections
L’œil
L’œil est comme un appareil photo. Il laisse passer la lumière à travers la cornée, comme l’ouverture de l’appareil photo. La quantité de lumière admise à l’intérieur est contrôlée par la pupille, qui s’ouvre et se referme un peu comme un obturateur. La lumière se concentre sur la rétine, qui envoie l’image au cerveau, agissant comme un film le ferait afin d’enregistrer la lumière (la photo elle-même).
D’autres structures oculaires contribuent au bon fonctionnement de l’oeil : Certaines transportent des liquides (comme les larmes et le sang) pour lubrifier ou nourrir l’œil. D’autres sont des muscles qui permettent les mouvements de l’œil. Certaines protègent l’œil des lésions (telles que les paupières et l’épithélium cornéen). Et certaines sont des messagers, qui envoient des informations sensorielles au cerveau (comme les nerfs détecteurs de douleur dans la cornée et le nerf optique derrière la rétine).
Une maladie ou lésion peut se produire dans n’importe laquelle des structures de l’œil, c’est pourquoi l’ophtalmologie est divisée en plusieurs spécialités.
-
Corps ciliaire
-
Sclère
-
Choroïde
-
Rétine
-
Fovéa
-
Artère et veine centrales de la rétine
-
Papille optique (tache aveugle)
-
Nerf optique
-
Ligament suspenseur
-
Humeur aqueuse
-
Cornée
-
Pupille
-
Iris
-
Cristallin